vendredi 14 septembre 2012

Le bizutage, un rituel d’accueil «d’enfer».

    Chaque année, les écoles supérieures  accueillent un nombre assez généreux de nouveaux étudiants. Le directeur dans sa présentation  leur souhaite la bienvenue comme étant les meilleurs bacheliers de leur promotion.


    Assez satisfait par ce que tu viens d’acquérir comme compliments, tu sors de l’Amphi souriant, quand soudain une avalanche de jeunes personnes très béat de te voir, se présentent comme étant tes supérieurs, et toi enseveli sous cette avalanche tu te dis « what the hell was I thinking someone kill me pleaseeeee ».
   Je vais vous expliquer le déroulement de cette expérience AKA Bizutage :
  Affablement ils s’approchent vers leur proie, demandant une présentation assez humiliante que je vais citer pour ajouter un peu de vivacité au texte ; «ana bizu khanaz, sabsi (un pseudo que les bizuteurs ont choisi pour toi) 1ere année ENSA Tééééét à vos ordre mon supérieur».
    Quand tu récites ce qu’on t’avait demandé tu deviens, ce qu’on appelle (an easy target), celui ou celle qui n’obéit pas est directement mis dans une liste noir il devient une personne à éviter…donc t’es mis dans une situation critique
    Il y a en général 2 types de Bizut :
Le gentil Bizut : qui réalise tous les vœux des supérieurs, soit il prend le Bizutage comme un jeu, des souvenirs à évoquer pour plaisanter après, soit il croit que les anciens ont le droit de pratiquer ce rituel …
   Le deuxième Bizut est « 7izb Almo3arada » celui qui refuse carrément de céder ou de se soumettre, et qui devient très agressif une fois un supérieur lui adresse la parole.
  En ce qui concerne les bizuteurs il y a 2 catégories :
  Celui qui prend un plaisir de te torturer, et te demande de faire différents actes et gestes déplaisants.
  Et celui qui ne demande que la présentation, après, il essaye de te connaître un peu plus (mon type préféré… :p)
   Cet article est dirigé aux nouveaux Bizus de l’année prochaine, (bl3arbiya li ghanbizutihom ana :p). Ne vous inquiétez pas je suis très gentille … :­­);) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire